Lorsque les voyages avec les enfants se font en voiture, les ennuis commencent à se peser, surtout au bout de quelques kilomètres. Il faut alors trouver une solution pour que tout le monde s’amuse tout au long du parcours, sinon la route sera très très longue. Voici quelques activités recommandées pour que vos enfants en soient occupés tout au long du voyage. Il vous suffit de les diversifier. L’important est que tous les enfants y participent et que le trajet devient amusant.

Faire un test musical avec les enfants

Cette activité est la plus classique pour ajouter de la bonne humeur à votre trajet. En effet, vous devrez allumer votre radio et augmenter le volume pour que tout le monde l’entende. Ensuite vous laissez la musique passée, vous laissez les enfants deviner le titre de la chanson, voire même le nom du chanteur. Vous pouvez par la suite chanter tous ensemble si vous connaissez la parole. L’ambiance sera vraiment assurée.

La devinette « à qui je pense »

A la base, celui qui devine doit savoir que tout le monde connaît la personne qu’il va décrire. Il donne quelques caractéristiques de l’individu et le reste des personnes dans la voiture va deviner de qui s’agit-il. Celui qui trouvera la bonne réponse va entamer une nouvelle devinette, et ainsi de suite. Les réponses peuvent être dans les dessins animés, les films, votre entourage, un membre de la grande famille, etc.

Le jeu des animaux

Dans ce jeu, vous devrez avoir mis chaque lettre de l’alphabet dans une petite feuille et le plier en 4. Vous mettez l’ensemble de ces feuilles dans un chapeau ou une boîte où vous pouvez les secouer. Par tour de rôle, vous allez secouer la boîte et prendre une feuille. Vous l’ouvrez et l’alphabet retrouvé doit être l’initial d’un nom commun d’animal. Chaque personne dans la voiture va alors prononcer un animal qui a cet initial. Le perdant est celui qui ne trouve pas un nom d’animal correspondant. Il sera éliminé du jeu, et ainsi de suite.

Les surprises

Si vous êtes un peu fatigué et que vous ne voulez pas jouer ensemble avec vos enfants, n’oubliez pas d’apporter des surprises. Jouets, instruments ludiques ou autres va ravir vos enfants. Ils y passeront assez de temps devant votre surprise. Ainsi, vous pouvez gagner le silence pendant un petit temps jusqu’à ce qu’ils s’ennuient de nouveau.

Le DVD, la console ou la tablette

Ces derniers sont les derniers recours pour un voyage en voiture. Ils ne sont pas très intéressants du fait que vos enfants peuvent avoir des nausées tout en étant figés devant les écrans. Toutefois, si l’ambiance n’est pas maintenue dans votre voiture, vous pouvez sortir votre Joker et les laisser jouer à leurs jeux préférés ou regarder un film qui les intéresse. Jouer à tour de rôle est conseillé pour que l’attention de tout le monde soit gardée.

Autant d’activité est faisable lors d’un voyage en voiture. À vous donc de choisir ceux qui sont les plus appréciés par vos enfants. Vous pouvez aussi improviser si vous en avez envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *