Afin de ne pas redire l’expression « Oh, j’ai oublié telle chose ! » ou « Mince, j’aurai dû apporter telle chose ! », il est important de faire une check-list des éléments dont vous avez besoin pour votre randonnée en montagne. Préparez votre sac avec les différents détails développés ci-dessous. Avec vos tracas de tous les jours, il est difficile de les retenir par cœur avant votre parcours.

Bien choisir le sac à dos spéciale « randonnée »

Pour disposer d’un bon sac à dos confortable et surtout idéal pour votre randonnée, vous devrez passer auprès des boutiques spécialisées. Ne vous contentez pas d’un sac à dos retrouvé dans des soldes ou dans des promotions. Prenez votre temps pour visiter un magasin qui propose des sacs dédiés à une randonnée. De nombreux choix sont disponibles selon vos besoins. L’idéal est toutefois d’opter pour un sac pouvant contenir entre 12 kg à 20 kg. Si vous allez en montagne pendant des jours, il va falloir choisir un beaucoup plus gros. Sinon, le plus léger fera l’affaire.

La partie vestimentaire

Lors de votre préparation en randonnée, vous devrez réunir au minimum les éléments suivants : un t-shirt dont la matière est la laine mérinos. Celui-ci est le plus recommandé, car il est thermo-régulant. Il ne développe pas non plus des odeurs de transpiration. Un pantalon léger et respirant est aussi indispensable. N’oubliez pas d’apporter une veste, car le changement de la température n’est pas toujours prévisible. En temps hivernal, apportez votre doudoune ou votre pull en laine. Choisissez aussi des chaussettes de randonnée, des chaussures montantes et un couvre-chef.

La partie accessoire utile

Une carte pour savoir où vous allez. Avec l’avancée technologique, Google Map est à votre disposition. Des mouchoirs sont aussi nécessaires, car en haut de la montagne, l’air est toujours très frais. Vous en aurez donc besoin tout au long de votre parcours. Un sac plastique est important pour collecter toutes vos poubelles.

La partie accessoire pas vraiment utile

Comme son nom l’indique, ce sont des éléments qui n’auront pas certainement leur intérêt d’être apportés, mais qui peut très bien vous être utile à un moment inattendu. Ces accessoires incluent le téléphone chargé avec une batterie de rechange, une lampe frontale, un couteau suisse, une couverture de survie, un sifflet, des jumelles, des lunettes de soleil, etc.

La partie boîte à pharmacie

Vous ne pouvez pas dire que tout ira bien quand vous serez en randonnée en montagne. Tout peut arriver alors, il serait mieux de se munir d’une trousse de premiers secours. De la crème solaire et un peu de labello peuvent aussi compléter cette dernière.

Astuce : mettez toujours les affaires les plus lourdes au centre de votre sac à dos. Ajoutez ensuite aux alentours de ces dernières les éléments pas trop lourds. Enfin, terminez le contour de vos affaires avec les éléments légers. Vous remarquerez que votre sac à dos n’est pas très lourd que, vous ne l’imaginez. N’oubliez pas d’immortaliser votre passage en montage grâce à un appareil photo. Ce matériel sera porté dans un sac à main ou une bandoulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *