Avant de partir pour cette perle de l’Asie, vous devez tout savoir sur tout ! Se renseigner sur la Thaïlande vous permettra d’éviter les surprises que le pays peut vous réserver. C’est un pays avec une tradition et une culture aux antipodes de ce que vous avez déjà connu. Ce que vous allez y vivre, ce sera un vrai choc culturel. Si vous allez y passer vos vacances, suivez ces quelques conseils.
5 astuces pour un séjour agréable en Thaïlande
C’est un pays avec une personnalité et une histoire très complexe que vous allez visiter. Pour un séjour pittoresque et une aventure inoubliable, vous pouvez par exemple :
- Gouter aux spécialités thaïes dans les petites gargotes de rue,
- Se déplacer à la manière d’un vrai Thaïlandais en prenant les transports en commun,
- Découvrir les grandes villes du pays à vélo ou en scooter (prenez le vélo, la circulation est beaucoup moins chaotique sur les pistes cyclables),
- Souriez et apprenez quelques mots et expressions très usités en Thaï,
- Apprenez à marchander.
Un Carnet de voyage par Rapha Cohen vous indiquera toutes les subtilités d’un séjour en Thaïlande.
Comment s’habiller avant d’arriver en Thaïlande ?
Comme il s’agit d’un pays avec un climat très tropical, préférez des vêtements assez amples et des hauts assez légers. Une veste pour vous couvrir et vous tenir au chaud. Si vous prévoyez de visiter des temples, pensez à prendre des vêtements avec une manche longue. En effet, de tradition, il est important de bien se couvrir pour la visite de lieux sacrés. Si jamais vous faites une virée nocturne à Bangkok, pensez à prendre une tenue qui mêle à la fois confort et élégance.
Quel budget prévoir ?
Si vous déambulez dans les rues de Phuket ou encore de Chang Mai, sachez que les commerçants n’acceptent qu’un règlement au comptant. Prévoyez donc des espèces sonnantes et trébuchantes. Si vous voulez utiliser votre carte bancaire, ce sera plutôt du côté des établissements un peu plus huppés.
Si vous avez besoin de retirer des sous de votre banque, des DAB sont présents un peu partout sur le territoire thaïlandais (attention aux frais de retrait s’appliquant aux CB étrangères).
C’est tout un art de faire ses courses en Thaïlande
Au fur et à mesure de vos déambulations, quand vous voulez acheter quelques choses et que les prix ne sont pas marqués, cela signifie une invitation au marchandage. Et disons-le de suite, c’est un vrai sport national dans le pays. Vous commencez par demander le prix, puis vous demandez à avoir une remise. C’est comme cela que ça marche. L’offre que vous recevez en échange est souvent très bonne. Mais surtout, soyez toujours souriant au moment de la transaction. Et, n’entamez pas des négociations si au final vous n’allez rien acheter.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Les locaux sont des personnes très accueillantes et chaleureuses. Si vous avez besoin d’aide, ils se tiendront toujours prêts. Mais, pour rester dans leurs bonnes grâces, vous devez respecter quelques règles de bienséance. À commencer par le respect de la monarchie qui est en place dans le pays. La famille royale c’est sacrée, aucune remarque négative à ce sujet ne sera tolérée. En Thaïlande, l’argent représente le roi en l’occurrence. Traitez donc bien votre argent.
Si vous voulez visiter des lieux sacrés, comme les temples par exemple, habillez-vous avec des vêtements très couvrants (coudes, genoux). N’oubliez surtout pas que vous devez également vous déchausser avant d’entrer dans ces endroits. Interdiction formelle de pointer ses orteils vers Bouddha. Vous devez vous asseoir dans le temple avec vos pieds derrière vous donc.
À la plage, soyez très pudique. Le bronzage topless est à bannir, tout comme le fait de se dénuder en public. Ne vous changez qu’une fois dans les endroits indiqués pour cela.